Des questions sur la Chiropraxie?
La durée du traitement ?Le nombre de consultations varie en fonction de l'âge du patient, de sa condition physique, de son motif de consultation et de l'ancienneté de sa problématique. Après une 1ère consultation, le plan de traitement est défini avec vous. Le nombre de séances peut varier entre 2 et 10 visites. Il est ensuite conseillé de faire des séances d'entretien pour éviter les récidives et garder une santé optimale.
Besoin d'une prescription médicale ?Non, il n'y pas besoin de prescription médicale et donc pas besoin d'aller voir le médecin avant. La Chiropraxie est une médecine de premier contact ce qui signifie que le chiropracteur, de part ses études, est apte à vous recevoir et à déterminer si la prise en charge est de son ressort ou si il doit référer le patient vers un autre professionnel.
|
C'est remboursé ?La chiropraxie est reconnue, mais aujourd'hui elle n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Par contre, de nombreuses mutuelles la prennent en charge, totalement ou partiellement. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé!
C'est douloureux ?Non, c'est plus l'appréhension qui est en cause.
Lors de l'ajustement vous pouvez entendre un crac, cela n'est pas douloureux et cela n'est pas une fracture ou un frottement osseux. Ce que vous entendez c'est simplement une petite bulle de gaz qui cède sous un changement de pression. L'ajustement est un geste précis qui permet de libérer les tensions, stimuler le système nerveux, redonner aux articulations leur mobilité, et rétablir un équilibre optimal Besoin de faire des radios ?Vos résultats d'examens passés (radiographies, IRM, scanner ou autres) sont les bienvenus notamment lors de la 1ère consultation.
D'autre part, si votre chiropracteur a besoin et juge nécessaire de faire des examens complémentaires, il vous redirigera vers votre médecin généraliste pour une prescription afin d'approfondir votre problématique de consultation. |
La différence avec l'ostéopathie ?La chiro et l’ostéo sont cousines dans les professions de santé manuelle et ont des ambitions communes : Soulager les douleurs et restaurer la mobilité des articulations.
les ostéopathes prodiguent des soins aux seules personnes souffrant de troubles fonctionnels, c’est-à-dire qu’ils sont liés au fonctionnement d’un organe et non à une lésion avérée de ce dernier. L’action du chiropracteur s’étend au-delà, puisqu’il traite également de nombreux troubles pathologiques de l’appareil locomoteur et notamment ceux liés au rachis (colonne vertébrale et cervicales) ou encore les douleurs des articulations des membres. Le chiropracteur est le seul professionnel non médecin habilité à dispenser sans avis médical des manipulations forcées de la colonne vertébrale, des cervicales et des articulations. L’ostéopathe ne recoure quant à lui qu’aux manipulations non forcées (ou mobilisations) qu’il ne peut appliquer aux cervicales que sur avis de non-contre indication délivré par un médecin. Les chiropracteurs peuvent se prévaloir d’avoir suivi la formation la plus longue (5500 heures) d’un niveau d’exigence supérieur à celui de la loi française (3250 heures) et soumise à une accréditation internationale. |
La différence avec la kinésithérapie ?La kinésithérapie est spécialisée dans la rééducation fonctionnelle et la réadaptation par les massages et autres moyens adéquats. La durée des études de kinésithérapie est de 3ans après le baccalauréat. Le diplôme est, bien sûr, reconnu mais n'inclut pas une formation de manipulation des vertèbres.
L'Histoire de la Chiropraxie ?Les États-Unis sont le berceau de la chiropraxie, qui a été fondée en 1895 par Daniel David Palmer. Il rapporta avoir découvert le principe de la chiropraxie après avoir guéri, paraît-il, une personne de sa surdité en manipulant son cou. Le terme de "chiropraxie" apparaît, signifiant littéralement "fait par la main" (keiros = main, praxis = action, la pratique).
Il fonda deux ans plus tard la première école, à Davenport. A ce jour, plus de 75 000 chiropracteurs exercent dans les 50 états, qui tous ont reconnu la chiropraxie. Pour la première fois en 2013, la prestigieuse American Medical Association recommande aux patients de consulter un chiropracteur en première intention pour le soin des lombalgies. |